Comment étudier en Belgique

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Voyager, ça peut être tout un casse-tête! Une ville étrangère peut devenir un endroit à dompter. Cela est encore plus vrai lorsqu’on arrive dans un pays en tant qu’étudiant étranger. Ce n’est pas que le choc culturel auquel on doit faire face, mais aussi la foule de détails administratifs à régler afin que votre séjour étudiant se déroule pour le mieux.

Afin de vous aider dans vos démarches, voici trois points à prendre en compte pour vous aider à entreprendre vos études en Belgique.

Bourses

Une année académique typique peut coûter 900 euros en Belgique – les étudiants étrangers, typiquement, paieront entre 2,000 et 4,000 EUR de plus. Pour couvrir ces frais, il vous faudra peut-être trouver des bourses. Celles de Belgique peuvent être difficiles à trouver: commencez donc vos recherches tôt pour vous assurer de ne pas dépasser la date limite d’application! Le site de votre université de choix devrait fournir des liens vers des programmers boursiers étudiants. Les programmes de mobilité ne sont pas non plus à négliger!

Visa

Étant membre de l’union européenne, un étudiant européen n’a pas à s’embêter avec les problèmes de paperasse administrative. Malheureusement, vous, si. Adressez-vous à l’ambassade de Belgique de Tunis pour obtenir un visa durant plus de 90 jours (si vous faites un stage cours, c’est un visa de moins de 90 jours qu’il vous faudra).

Le processus peut prendre du temps: prévoyez donc une marge de temps riche, pour ne pas vous mettre dans une situation épineuse. Le visa est plus important que la bourse, que l’appartement, que les manuels scolaires: sans visa, vous ne pourrez pas étudier en Belgique, après tout!

Cours & Langue

Le point positif: la majorité des cours en Belgique sont offerts en français. Si c’est un désavantage pour les étudiants américains, c’est parfait pour les étudiants tunisiens! Bien sûr, comme le français n’est pas la seule langue officielle du pays (vous y verrez en outre l’allemand et le flamand), il est important de vérifier auprès de l’université la langue de vos cours. Si vous tenez à tout coup à une ville flamande, des cours de langue sont offerts aux étudiants étrangers.

Bourses connexes