Bourses de l’université de Tunis

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Alors que les études postsecondaires sont aujourd’hui perçues comme pilier de la réussite, on ne s’étonne pas que les jeunes ressentent non seulement l’envie, mais aussi le besoin, de continuer leur chemin académique sur les bancs de l’enseignement supérieure. Encore faut-il avoir les moyens!

Qu’offre l’université de Tunis en terme de support financier?

Contrairement à l’université privée de Tunis Carthage qui propose plusieurs bourses d’excellence, de mérite et d’encouragement chaque année (avec un renouvellement automatique de la bourse en prime, aussi longtemps que les résultats ne baissent pas), l’Université de Tunis est un peu plus discrète par rapport au support financier attribué à ses étudiant-es. D’ailleurs, on ne retrouve sur son site web aucune section consacrée spécifiquement à l’aide financière. Ne désespérez pourtant pas: les opportunités d’obtenir une bourse existent.

Par exemple, vous pouvez obtenir une bourse en alternance en troisième année d’ingéniorat ou durant votre master ou doctorat. C’est bien.

Vous pouvez aussi obtenir une bourse de mobilité – et à sa suite, diverses autres bourses. C’est mieux.

La bourse de mobilité s’adresse aux étudiant-es n’ayant pas peur du changement: après tout, elle sous-entend que vous vous exiliez en terre étrangère le temps d’au moins une session d’études! Lorsque vient la question de la destination, les pays privilégiés sont surtout ceux de l’Europe, de l’Amérique… et quelques endroits d’Asie où l’économie fleurit. Le ministère de l’Enseignement Supérieur ne lésine pas sur les bourses offertes pour les études ou stages à l’étranger – vous trouverez sur leur site web les échéances, conditions et frais de participations sur le sujet.

D’ailleurs, une fois votre choix de destination études arrêté, vous trouverez une foule de bourses d’études pouvant s’appliquer à vos ambitions. Si l’Université de Tunis ne liste pas sa propre section bourse, lorsqu’il est question de promouvoir les échanges étudiants, un amas de liens est proposé afin de découvrir les aides financières offertes par diverses organisations et universités étrangères. Bourse Michel Foulcault, Bourse Campus France, Aide de l’UNIMED ou de CAUFEM, programme TEMPUS ou AVERROES…

Choisir l’étranger, c’est non seulement ouvrir une plus grande porte à son avenir pour le long terme… c’est aussi ouvrir une porte à de plus nombreuses possibilités de bourses et d’aide financière sur le court terme.

Avec tant de portes ouvertes, oserez-vous franchir le pas?

Bourses connexes