5 Conseils pour trouver une bourse d’études

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Avec plusieurs milliers de bourses disponibles chaque année dans le monde, en trouver une correspondant à son profil relève parfois du parcours du combattant. Ainsi, il faut un sérieux engagement et une recherche méthodique. Voici 5 conseils pour faciliter vos recherches.

1 – Un préalable : faire des recherches
Pour faire une recherche de bourse correspondant à votre profil, il existe plusieurs étapes clés à suivre. D’abord, il faut valider votre choix de cursus et d’établissements et ceci même si vous n’êtes pas certain de votre admission. Ensuite, parcourez directement les sites des universités concernés et surtout n’hésitez pas à prendre contact avec le service dédié aux étudiants internationaux. Pour trouver une bourse en lien avec votre formation, il suffit de parcourir un maximum de sources d’information (nationalité, situation, etc.).

2 – Commencez les recherches le plus tôt possible
C’est le plus important lorsque vous voulez trouver une bourse d’études, car les dates limites pour recevoir les bourses dans les universités étrangères sont se situent entre janvier et février. N’hésitez pas alors à commencer vos recherches de bourses d’études dès le mois de septembre. Si toutefois vous êtes un étudiant en alternance ou un employé, il faut penser à la possibilité de faire en partie ou l’ensemble de vos études par votre entreprise.

3 – Trouver des critères de sélection qui vous correspondent
Il s’agit là de faire une liste de critères qui vous définissent et qui peuvent surtout donner lieu à l’obtention d’une bourse. Par exemple, les étudiants en art, les chercheurs et les jeunes entrepreneurs doivent affiner leur recherche de bourse sur internet en prenant en compte ces éléments.

4 – Ne ratissez pas trop large
Le plus important lorsque vous cherchez une bourse, c’est surtout de ne pas chercher à ratisser trop large. Il faut surtout essayer de restreindre vos recherches par rapport à une certaine catégorie de bourses dont les critères collent au minium avec vous. Il faut aussi bien regarder le ratio entre le nombre de demandeurs de bourses chaque année et le nombre de bourses attribuées.

5 – Prendre en compte les contraintes de la bourse
Lorsque vous cherchez une bourse d’études, il faut surtout prendre en compte les contraintes que la bourse pourrait entrainer. Il s’agit en l’occurrence des stages obligatoires, du bénévolat, des cours complémentaires ou de remise à niveau, etc. Toutefois, les démarches sont largement facilitées pour les meilleurs étudiants concernant les bourses d’excellence.

Bourses connexes